Description
Dans les masses:
le carbone de baryum sert à la liaison chimique de sulfates solubles. La liaison du sulfate de baryum, difficilement soluble, empêche des décolorations (efflorescences.)
Dans les émaux:
est utilisé dans les émaux pour grès pour modifier avec le baryum la côte basique de l'émail. En faibles concentrations il augmente le brillant et la fluidité. II peut remplacer partiellement ou complètement le plomb au dessus de 1100°C. II réduit le risque de fissuration et la solubilité du plomb, même dans les émaux à bas point de fusion.
En général les emaux au baryum possèdent une transparence et une réfraction élevée ce qui est très important pour les couleurs sous émaux. Pour des additions en dessus de 25%, le baryum rend mat et permet d'obtenir avec l'oxyde de zinc et le carbonate de Strontium de beaux émaux cristallins.
Température de cuisson 1100-1300°C.
Dans les émaux, le carbonate de baryum peut être remplacé par le sulfate de baryum.
Remarque
Le carbonate de baryum n'est soluble que sous certaines conditions dans l'eau, mais par contre il est soluble dans les acides. II produit du dioxyde de carbone et des combinaisons de baryum solubles dans l'eau et toxiques. En outre le carbonate de baryum est toxique lorsqu'il est ingéré.