Description
La colémanite est un borate de calcium naturel dont le principal composant est la colémanite minérale. Elle provient de Californie et du Nevada. Contient 22% d'eau de zéolithe qui se vaporise à la cuisson, se dilate et se disperse en très fines particules. Cette libération spontanée d'eau de zéolithe peut entraîner la dispersion des émaux et engobes additionnés de colemanite. Le préchauffage de la colemanite à 700°C permet d'empêcher cet effet. Le poids moléculaire de la colemanite réduite est 322.
Dans les émaux:
fondant dans les émaux pour grès, réduit les tensions et la formation de fissures, si la teneur en B2O3 ne dépasse pas 12%. Augmente la résistance mécanique. Addition pas plus grande que 10% à cause de l'écoulement de l'émail. Sert à l'introduction de bore sous forme insoluble à l'eau. Améliore la liaison du tesson et de l'émail (couche intermédiaire). Agit comme agent de fixation de la solution d'émail.
Dans les engobes:
neutralise l'effet fluidifant des alcalis dissous et par son pouvoir gonflant joue le rôle d'agent de fixation. Addition env. 1%.