Les masses de retouche servent à améliorer la présentation d'objets endommages après la cuisson. Elles permettent de combler des fissures, des cavités ou des éclats avec une spatule. Ces masses doivent uniquement être utilisées sur des objets refroidis. En cas de solidification de la masse (couvercle laisser ouvert), il est possible d'obtenir à nouveau la consistance désirée par dilution avec un peu d'eau. Les déchets de masse de retouche sèches sur des outils de travail ou réparations non réussies peuvent être dilues avec de l'eau. Cette masse devient insoluble uniquement après cuisson. Attention: Les masses de retouche sont alcalines. En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement.
Application
œ Choisir la masse de retouche appropriée à l'objet. - Combler les fissures ou cavités et égaliser.
œ Eliminer la masse excédentaire avec un couteau, nettoyer les alentours avec un chiffon humide.
œ Laisser durcir durant 24 heures dans un endroit chaud.
œ Si nécessaire, traiter la réparation avec du papier de verre.
œ Cuire l'objet une nouvelle fois comme s'il était cru.
œ La pièce peut ensuite être émaillée et cuite. Selon la composition de l'émail, de petites réparations peuvent être surglacées directement sans cuisson brute préalable.
blanche à la cuisson
Convient pour toutes les retouches de pièces blanches, du grès à la céramique. La cuisson peut s'effectuer à basse comme à haute température jusqu'à 1280°C.