Poudre d'argile "jaune ocre"

No. d'article 576 D1
Hydroxyde de fer naturel FeO (OH) mélangé à de l'argile, appelé Goéthit. Selon l'addition d'oxyde de fer rouge, de manganèse et d'acide phosphorique, on obtient diverses nuances de rouge, du jaune au marron foncé en passant par le rouge. Etait utilisé pour les fresques dans l'antiquité, et comme
Votre choix:
  • boîte 1kg
Sélectionnez une autre variante:
boîte 1kg
Prix
CHF 12.90
prix par boîte 1kg
TVA incl.
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Description
Hydroxyde de fer naturel FeO (OH) mélangé à de l'argile, appelé Goéthit. Selon l'addition d'oxyde de fer rouge, de manganèse et d'acide phosphorique, on obtient diverses nuances de rouge, du jaune au marron foncé en passant par le rouge. Etait utilisé pour les fresques dans l'antiquité, et comme couleur jusqu'aux temps modernes. Aujourd'hui, couramment utilisé pour colorer le ciment, car insensible aux rayonnements UV.
Dans les émaux: sert à l'introduction de fer dans les émaux pour grès. Produit la même coloration que l'oxyde de fer, mais à un pourcentage supérieur.
Dans les masses: influence la couleur de cuisson des objets. Avec un apport de 10-15%, les masses de grès blanc deviennent rouge tuile.
Dans les engobes: utilisable en faible proportion dans les engobes bruns à noirs.
Analyse
SiO2: 49,86 %
Al2O3:  17,34%
Fe2O3:  20,25 %
K2O:  1,43%  
Na2O:  0,20 %
TiO2:  0,81 %
CaO:  0,21 %
MgO:  0,45 %
MnO:  0,02 %
P2O:   0,29 %
Perte de cuisson:  9,14%
    Chargement en cours
    Chargement en cours