Plâtre à mouler

No. d'article 545 S25
Le plâtre est un minéral qui se griffe à l'ongle. Le gypse est calciné, pulvérisé finement et livré en plusieurs sortes. Utilisation: le plâtre à modeler convient particulièrement à la réalisation de moules pour céramique. II se distingue par une bonne dureté associée à un fort pouvoir absorbant.
Votre choix:
  • sac 25kg
Sélectionnez une autre variante:
sac 25kg
Prix
CHF 83.70
prix par sac 25kg
TVA incl.
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Description
Le plâtre est un minéral qui se griffe à l'ongle. Le gypse est calciné, pulvérisé finement et livré en plusieurs sortes.
Utilisation: le plâtre à modeler convient particulièrement à la réalisation de moules pour céramique. II se distingue par une bonne dureté associée à un fort pouvoir absorbant. Le plâtre à modeler sert à la confection de moules, de plaques, de formes intérieures ou extérieures pour le tournage, timbres, etc. Attention à l'usage, car le plâtre et l'argile ne se mélangent pas.
Les 10 règles du plâtre
1. Stocker le plâtre de préférence dans un endroit sec, sur un support de bois. Utiliser d'abord le plâtre le plus ancien.
2. Respecter avec précision le rapport plâtre-eau, pour atteindre la meilleure résistance. Rapport plâtre-eau pour le plâtre à modeler: 1,49 kg de platre pour 1 litre d'eau ou 1 kg de platre pour 6,7dl d'eau.
Règle empirique: le rapport est atteint quand il se forme des îlots de platre à la surface de l'eau.
3. On emploie de l'eau normale à une température de 15 à 20°C.
4. II est recommandé d'employer un récipient et un outil de gâchage propre, pour éviter une prise trop rapide.
5. Verser lentement le plâtre dans l'eau. Attention: ne jamais verser l'eau sur le plâtre!
6. Observer les temps prescrits de décantation et de gâchage en se servant d'une montre.
7. Laisser reposer jusqu'à ce qu'un peu d'air monte (env. 3 minutes).
8. Brasser avec une cuillère ou une tige de bois (env. 2 minutes). Brasser éventuellement à la main, de bas en haut, afin de faire échapper l'air.
9. Si le plâtre est coule en moulé, appliquer une couche fine de lubrifiant sur la matrice.
10. Travailler le plâtre avec une bonne consistance, ce qui est le cas si des palmes se forment quand on écarte les doigts. Couler lentement le plâtre dans le moule. Secouer prudemment quand il est encore liquide, pour libérer les bulles d'air de la surface du moule.
Données chimiques
Formule céramique: CaSO4 x 2 H2O
    Chargement en cours
    Chargement en cours