Pâte à coulage faïence

No. d'article C19 FL K5
produite par Bodmer Cette pâte à coulage permet d’obtenir de la céramique brute blanche. Après la cuisson brute on peut utiliser de la peinture sous-émail et vernir à l’émail transparent. Les émaux colorés donnent de très jolis résultats sur cette argile blanche.
Votre choix:
  • Kessel à 5l
Sélectionnez une autre variante:
Kessel à 5l
Prix
CHF 31.85
prix par Kessel à 5l
TVA incl.
Ce produit ne peut être commandé en ce moment.
Description
produite par Bodmer
Cette pâte à coulage permet d’obtenir de la céramique brute blanche. Après la cuisson brute on peut utiliser de la peinture sous-émail et vernir à l’émail transparent. Les émaux colorés donnent de très jolis résultats sur cette argile blanche.
Spécifications
catégorie pâte à coulage faience
Biscuit 980-1020°C
Cuisson émail 980-1020°C, max. 1080°C
Couleur de cuisson blanc
Couleur de cuisson après dégourdi oxydante blanc
Retrait de séchage env. 4%
Retrait de cuisson env. 0.5% à 1020°C

Dilution de la poudre pour masse à couler

  • Diluez la quantité exacte de défloculent  (Dolaflux F) dans une petite quantité d'eau chaude. Ajoutez ensuite le mélange défloculent-eau dans le récipient contenant l'eau
  • Ajouter  la poudre de masse  à couler tout en agitant avec le fouet ou une truelle. Au début, il se forme une pâte épaisse qui se fluidifie après agitation intense, jusqu’à la disparation des grumeaux.
  • Pour assurer une élimination complète de ces derniers, passer la masse au tamis.
  • La masse de coulée a la consistance idéale quand la masse volumique est égale à 1.78 Kg/L. Pour déterminer cette masse volumique, mesurez un litre de la masse de coulée dans un verre gradué et pesez le contenu. Si le litre pèse moins de 1.78kg/L, ajoutez plus de défloculent. La masse volumique peut également être mesurée grâce à un hydromètre. Comme test complémentaire, nous vous conseillons de mélanger le défloculent avec un bâton en bois. Lorsque vous retirez le bâton du défloculent, celui-ci ne devrait pas casser, mais couler du bâton en formant un fil.
  • Fermer le seau avec un couvercle.
  • Avant l’emploi, il est conseillé de laisser reposer cette masse durant 24 heures ou davantage. Durant ce laps de temps, les bulles d’air présentes dans la  masse peuvent s ?échapper, ce qui peut être favorisé en agitant avec précaution.
  • Agiter également avant de procéder à la coulée.
  • En ajoutant de l’eau, on peut liquifier la masse devenue trop épaisse après un stockage trop long.
  • Pour la coulée dans des moules avec noyaux (formes non creuses devant être décochées après une certaine durée), la masse à couler peut être rendue plus liquide en ajoutant 2-5% d’eau.
  • Même dans le cas d’eau très dure, il est nécessaire d’augmenter légèrement la quantité d’eau et d’ajouter en plus 0,1% d’additif de coulée.
    Chargement en cours
    Chargement en cours