Comment tout a commencé…



 AnnéeHistorique 
 2013L'entreprise Bodmer Ton AG organise des cours de poterie dans son siège principal à Einsiedeln SZ. L'ancien atelier est rénové pour accommoder les locaux d'enseignement.Image title 
 2010Le processus de production d'argile est constamment développé et raffiné. L'emballage des morceaux d'argile se fait semi-automatiquement avec trois robots industriels.

David Auf der Maur, fils de Peter Auf der Maur, devient nouveau directeur de l'entreprise.

 Image title
 2000La gamme de produits, les types d'argiles de modélisation ainsi que les accessoires de poterie, est continuellement élargie. Image title
 1984Le manque de surface mène directeur Peter Auf der Maur, fils de Karl Auf der Maur, à construire le nouveau site de production d'argile à Einsiedeln SZ. Image title
 1964Les frères Karl et Martin Auf der Maur achètent le droit au nom de Bodmer Modellierton (Argile à modeler Bodmer)

La famille Auf der Maur dirige la tuilerie à Einsiedeln SZ. Les tuiles tout comme l'argile potier sont produits sur place à base de gisements locaux.

L'entreprise Bodmer Ton AG est fondée.                              





 
 1963Suite à une forte concurrence de l'étranger, le site traditionnel de l'usine potière Ernst Bodmer & Cie. à Zürich est fermé après presque un centenaire. Image title
 1953La production de tuyaux et de pots de fleur est abandonnée. L'activité principale devient la production de céramique artistique et utilitaire.

Ce changement mène à une restructuration de l'entreprise et à la concentration des sites et ateliers dans un seul immeuble.

 
 1936Après une série de rénovations et d'extensions l'usine potière "Ernst Bodmer & Cie" installe un four électrique de Brown Boveri.

L'entreprise doit son nom au nouveau directeur Ernst Bodmer, fils de Carl Bodmer.

La production comprend un grand nombre de vases, bols, pots de fleur et cannettes, de vaisselle utilitaire et de poterie artistique, ainsi que de tuyaux et tuiles. En même temps, l'entreprise produit et vend aussi de l'argile à modeler.
 Image title
 1894L'ancien four en briques est remplacé par un fournil moderne avec haute cheminée. Grâce au système zigzag le nouveau four opère 24 heures sur 24.

L'entreprise est menée par Carl Bodmer junior, qui la renomme "Carl Bodmer c. Cp., Thonwarenfabrik Zürich".

Image title

1877La production atteint son apogée. Le marché s'étend vers l'Allemagne centrale, et les fours de Bodmer et Biber ont été livrés à Dresde, Vienne, Trieste, Naples, Lyon et Chicago. Le nombre d'employés a augmenté à Image title
1861Un bon chiffre d'affaires mène à l'agrandissement de l'entreprise. Un nouveau site de production avec glaisière locale est inauguré à Uetligrund à Zürich-Wiedikon. Ce site est construit sous supervision de Carl Bodmer.Image title
1855

L'entreprise Bodmer & Biber présente ses fourneaux lors de l'exposition mondiale à Paris et est accordée une médaille de seconde classe.

Image title
1841Après 18 ans d'activité à Horgen ZH, Rudolf Bodmer déménage vers Riesbach Zürich (aujourd'hui le 8ème arrondissement), ou il jouit déjà d'une bonne réputation de fumiste.

Johann Biber, fils du voisin, fait son apprentissage chez Rudolf Bodmer et fait preuve d'une grande habileté envers la production de fourneaux. Six collaborateurs travaillent dans l'entreprise.

1841 Suite au décès de Rudolf Bodmer, l'entreprise est menée par les fils Johann Walter et Arnold Bodmer ainsi que Johann Biber. L'entreprise engage déjà douze collaborateurs.

1849 l'entreprise est renommée "Bodmer & Biber" après le décès de Arnold Bodmer.

 
1803Rudolf Bodmer, âgé de 32 ans, démarre son entreprise de poterie à Horgen ZH. Au fil des années il se spécialise dans la production de fourneaux.Image title
   
Chargement en cours
Chargement en cours